Sélectionner une page

100% PRODUCTEUR & A DOAZIT

Elevage, Alimentation, Cultures, Gavage, Abattage, Transformation, Vente Directe …

Bienvenue à Doazit, dans les Landes, au cœur de la Chalosse

La ferme Lafenetre est située à Doazit, sur une superficie de 20 hectares dont 16 sont consacrés à la culture du maïs. La totalité du maïs est utilisée pendant l’élevage et le gavage de nos canards.

La ferme en quelques chiffres :

  • 3 : Valérie, Eric et Julien, c’est le nombre de personnes de la famille associées sur la ferme
  • 8 000 canards, élevés, gavés, abattus, transformés et vendus par nos soins
  • 4 emplois créés à temps plein pour l’abattage et la transformation
  • 20 hectares en propriété et 10 ha en location pour cultiver notre soja et maïs
  • 5 ha dédiés à l’élevage en plein air
  • 1995 démarrage de la transformation et de la vente en direct de nos premières conserves (50 canards sur l’année)
  • 2012 installation de Julien sur l’exploitation familiale

La Canardière

A la ferme, nous recevons les cannetons dès l’âge de 1 jour. Ils sont bien au chaud pendant 3 semaines dans des bâtiments appelés « Canardière ». Tel un nourrisson, les petits canards ont besoin d’être « chouchoutés et protégés ». Nous leurs mettons à volonté : chaleur, alimentation et eau. Une visite de notre part est obligatoire matin et soir. Puis pendant les 2-3 semaines qui suivent, pendant la journée, les canards découvrent le beau soleil des Landes : ils ont l’alimentation et les abreuvoirs à l’extérieur. En Chalosse, les nuits étant fraîches, il est indispensable de les rentrer dans la canardière chaque soir pour les protéger du climat et des possibles prédateurs.

Adieu la Canardière…

… et bonjour la grande et belle nature Chalossaise. Dès l’âge de 5-6 semaines, nous déplaçons les canards dans des « parcours d’élevage ». Le déplacement se fait « à pattes ». En effet, chez nous pas de cages, pas de camions, pas de tracteurs, les canards marchent à leurs rythmes, et nous aux leurs. C’est le secret pour que leurs cuisses soient bien fermes (rire). Ces parcours sont tous situés sur l’exploitation, ils sont enherbés et ombragés. Nos canards resteront dans ce nouvel environnement durant 16 semaines, jusqu’à la mise en gavage. Il est important de souligner que l’élevage est réalisé de manière traditionnelle donc sans aucun vaccin ni produit antibiotique.

L’aliment de la ferme

Nous cultivons la totalité des céréales (non OGM) utilisée pour l’alimentation des canards sur la ferme. Nous avons 3 formules d’alimentation différentes, afin qu’elles soient riches et équilibrées, elles sont toutes composées de maïs sec et de soja de l’exploitation mais également de colza et tournesol. Nous broyons les céréales en fonction de l’âge du canard : plus le canard est grand, plus la quantité de maïs augmente, et moins il est broyé. L’objectif ici, est d’arriver à ce que les canards découvrent le maïs grain entier quelques semaines avant la mise en gavage. On parle de phase de pré-gavage.

Le gavage (2012)

Après les 14, 15 ou 16 semaines d’élevage en pleine nature, les canards entrent… toujours « à pattes » dans la salle de gavage. Le gavage dure 15 jours, 2 fois par jour (matin et soir), il est réalisé uniquement à base de maïs cultivé sur l’exploitation. Cette étape est très importante pour le bien être animal et par obligation pour la qualité des produits. Eric et Julien, les gaveurs de la ferme, aiment raconter qu’ils sont constamment à l’écoute du canard. Cela signifie qu’ils adaptent la dose de maïs donné en fonction de la digestion du canard. Le gavage n’est pas un travail a la chaine, mais vraiment du cas par cas. C’est le canard le patron. Aucuns antibiotiques ne sont utilisés pendant le gavage.

L’abattage (2019)

Après 2 épisodes de grippe aviaire (2016 et 2017) assez compliqué à gérer, un mot est revenu à la mode : l’autarcie. C’est un système qui nous permet de maitriser la totalité de la chaîne sur notre ferme. En 2019, nous avons décidé de pousser ce système le plus loin possible. En plus de la maitrise sur le même lieu, de l’élevage, du gavage, de l’aliment, des cultures et de la transformation, nous gérons maintenant l’abattage. L’abattage est une pratique extrêmement encadrée et contrôlée. Nous avons fait un stage de bien-être animal afin que nos canards ne souffrent pas lors de l’abattage.

La conserverie (2011)

C’est le bâtiment d’hygiène par excellence (normes européennes). C’est ici que nous réalisons toutes nos conserves, nos semi-conserves, nos plats cuisinés, nos produits séchés … mais également les essais pour trouver LA nouveauté qui vous plaira. Un bâtiment moderne mais avec des recettes et un savoir faire traditionnels tels que nos grands*parents nous l’ont transmis. Du foie gras entier en conserve ou en mi-cuit, nature, à la figue, au piment d’Espelette, au confit de canard en passant par les saucisses, l’axoa, les cailles fourrées…. Tous nos produits sont élaborés par nos soins, avec des produits frais, sans colorant et sans conservateur.